Bonjour et bienvenue sur le site d'entrainement des Déjantés !
Accueil > Le Théâtre-Sport > Qu’est-ce que le Théâtre-Sport ?

Qu’est-ce que le Théâtre-Sport ?

Jeux d’improvisation.
Le théâtre sans texte à apprendre et en baskets !
Le Jeux de Rôle Grandeur Nature sans maitre du jeu !!

Ce n’est pas du théâtre : pas de texte à apprendre.

Ce n’est pas du sport : pas besoin de courir le 100m.

C’est un peu des deux... et c’est un peu un jeu aussi...

Le Théâtre-Sport est une forme d’improvisation théâtrale, l’objectif est de construire, devant le public, de manière spontanée et en équipe, des petites histoires, mini pièces de théâtre appelées saynètes ou impros à partir des thèmes et contrainte du public.

Le Théâtre-Sport est un Jeu exaltant où, lors du spectacle, on est tout à la fois auteur, acteur et metteur en scène...

Bref, pas de texte à apprendre, pas de personnage, ni de scènes imposées... mais des règles à respecter et un jeu d’équipe où l’entre-aide est le maitre mot pour le plaisir des joueurs et des spectateurs....

C’est avant tout un jeu d’équipe, une rencontre de personnages dans des univers créés de toutes pièces par les joueurs, sans entente préalable. L’objectif, une fois sur l’espace de jeu, est de s’adapter à un ou plusieurs joueurs qui entrent.
C’est pour cela que le joueur est toujours disponible, à l’écoute, toujours prêt. Le succès d’une saynète ou impro se fait grâce à la complicité et l’implication des joueurs de l’équipe, toujours prêts à aider ceux en difficulté, et qui rivalisent d’imagination pour donner ou redonner du souffle à l’histoire. En Théâtre-Sport l’individualisme, les blagues et gags, bref le cabotinage, sont interdits, car ce sont des perturbateurs de l’histoire en construction. En effet, ce sont de sérieux frein à la fois au travail d’équipe et à la construction d’une scène car ils détournent l’attention des joueurs et du public. Le Théâtre-Sport c’est s’entraîner à créer des histoires, des situations.
Ce qui importe, c’est d’avoir une quête, savoir où mène le thème et en tirer un fil conducteur. Tout le monde en est capable !
Certains sont plus introvertis au départ, mais c’est un excellent exercice pour prendre confiance en soi. Et une fois qu’on y arrive, c’est souvent très réussi. Chaque joueur est unique, il a ses propres points forts, sur lesquels les autres joueurs vont s’appuyer, et ses points faibles, qui seront complétés par les autres… Et n’oublions pas que le théâtre-sport c’est avant tout s’amuser et se faire plaisir... les entrainements sont d’ailleurs un super moment pour se retrouver, rire et partager ensemble. Le théâtre-sport c’est aussi un spectacle avec une ambiance digne d’un match de foot. Des spectateurs haletant, scotché à l’histoire en cours de construction, supportant les joueurs sur scène... et enfin, déchainés exaltés devant ce qu’ils viennent de voir et qui en réclament encore... Le théâtre-sport c’est retrouver les frissons de l’escalade, du vol à voile, du funambule sur sa corde ; La délicieuse sensation de prendre un risque, de se lâcher, sans filet, devant les spectateurs, pour enfin surfer sur la vague générée par son équipe. Quelques petits exemples : voir [les vidéos...->27] [Pourquoi un sport ? cliquez ici->14]

1 Message

  • Le théâtre-sport,
    ce n’est pas la mort :

    • pas de texte à apprendre,
    • pas de costume à coudre,
    • pas de décors à construire,
    • ...

    bref pas de corvées,
    on est juste là pour s’amuser !


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0